« Un Petit Rien » qui change tout !

Cela fait huit ans que les membres de la paroisse de Nantes se retrouvent, de plus en plus nombreux chaque année, au sortir de l’hiver, à Monnières, petite localité du vignoble nantais, pour aider au ramassage des sarments au profit de l'association « Un Petit Rien ».

Depuis plus de vingt-cinq ans, cette association taille la vigne, collecte les sarments et en fait des fagots - jusqu’à dix-mille par an - qu’elle vend aux restaurateurs et particuliers de la région dans le but de financer des projets de creusement de puits d’eau potable au Sahel. Elle soutient aussi financièrement quelques associations caritatives comme les Restos du cœur, la Ligue contre le cancer, Handicap international, le Téléthon

L’engouement croissant des membres - ils n’étaient qu’une poignée au départ, ils sont une quarantaine aujourd’hui - n’est sans doute pas étranger à l’action de sensibilisation menée le 19 octobre 2012 par frère Darfeuille. Ce jour-là, il a organisé à l’église de Nantes, une soirée au cours de laquelle les responsables de l’association ont présenté leurs réalisations et répondu aux questions.

«  Chaque année, nous avons la joie de participer au ramassage des fagots avec nos « frères en charité » (c’est ainsi que je les appelle), confie Patrice Darfeuille. En effet, au fil des années, nous avons tissé des liens d’amitié, de partage et de tolérance. Je leur suis reconnaissant de nous avoir offert une journée spécialement réservée aux membres et à leurs amis. Ainsi, nous pouvons développer l’esprit de charité avec notre famille, enfants, petits-enfants. Quel bel héritage pour notre jeunesse ! »

Daniel Josephson, évêque de la paroisse de Nantes, sa femme, Noro, et leur fille, Francesca,
le 23 février 2013, dans les vignes de Monnières.
En arrière-plan, Patrice Darfeuille.
(Photo : Michel Froc)

October FRNEW.jpg

(Photo : Michel Froc)

Daniel Josephson, l’évêque de la paroisse, a dit : « Ayant grandi et ayant fait ma mission en Afrique, je suis pleinement conscient de la valeur d’une telle initiative pour la survie de toute une population. Il n’est pas facile de braver le froid pour arpenter les champs de vigne, le dos courbé. Motiver nos enfants à le faire a été une des tâches les plus ardues. Cependant, ma famille a été encouragée par l’exemple des membres de notre paroisse et des autres personnes. Nous avons aussi appris que nous pouvons tous faire la différence par nos mains et qu’ ‘ un petit rien ‘ peut tout changer. »

Dans une lettre adressée le 24 juin dernier aux membres de Nantes, le président de l’association s’exclame : « Votre participation joyeuse nous conforte beaucoup car on sent chez vous les valeurs universelles humanistes qui nous animent … Surtout, la dimension religieuse dont vous témoignez, notamment à travers vos temps de prière que nous respectons profondément, magnifie notre action. Nous sommes particulièrement sensibles à la présence de vos jeunes … ces jeunes que nous avons tant de peine à mobiliser localement, mais qui feraient pourtant bien de prendre exemple, ce qui les aiderait à prendre le chemin de la solidarité vécue … Tant qu’ ‘Un Petit Rien’ vivra, nous comptons sur votre participation nombreuse. »

Rendez-vous à toutes les « mains serviables » en février 2015, date du prochain ramassage de sarments !