Francfort-sur-le-Main

Un programme de l’Église aide à guérir des sévices sexuels

Les douze leçons associent une approche de la guérison à la fois éducative, spirituelle et thérapeutique.  L’accent principal du programme est placé sur le Sauveur Jésus-Christ et le pouvoir guérisseur de son expiation.

« Je me sens acceptée et aimée. » « Maintenant, j’ai de l’espoir. » « J’étais déprimée et je n’avais plus goût à rien, maintenant je veux faire des choses pour moi. » « Je pleure, ce sont des larmes de joie. » « J’attends ce moment avec impatience toute la semaine. » « Ces leçons s’infiltrent dans mon âme et je me sens plus légère émotionnellement. » Toutes ces déclarations proviennent de personnes qui ont participé au programme « Guérir après des sévices sexuels », une approche qui s’appuie sur des groupes, mise en place par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Europe depuis 2021.

En juin 2021, le bureau des services d’aide à la famille de l’interrégion d’Europe a lancé, pour la première fois en dehors des États-Unis, le programme « Guérir après des sévices sexuels », après avoir été informé d’un cas de sévices en Europe et de l’impact important qu’il avait sur la personne et sa famille.

Guide pour l’animateur de groupe du programme « Guérir après des sévices sexuels ».

Le programme « Guérir après des sévices sexuels » a été conçu et mis en œuvre par les services d’aide à la famille aux États-Unis. Il a ensuite été décidé de commencer le processus pour l’apporter aux membres de l’Église d’Europe, en l’adaptant aux besoins.

Le groupe privé en ligne a été proposé à des sœurs anglophones de toute l’Europe. Les premiers groupes étaient dirigés par June Ferreira, thérapeute et psychologue du Royaume-Uni, et Lizbeth Rencher, missionnaire d’âge mûr et psychologue agréée.

Le groupe s’est fait connaître dans toute l’Europe et a suscité beaucoup d’intérêt. Des groupes se tiennent maintenant en espagnol, en français et en anglais. Dans trois mois, ils seront proposés en allemand, en portugais et en italien. Quand les femmes de l’Église entendent parler de ce programme, elles disent souvent qu’elles attendaient et espéraient qu’une approche basée sur l’Évangile soit mise en place pour les aider dans leur processus de guérison.

Une participante a dit : « J’ai appris qu’il suffit de faire un pas en avant pour s’éloigner des ténèbres dans lesquelles on vivait. » Une autre a conclu : « J’ai les outils pour opérer les changements qui me protégeront. » Après avoir terminé le programme, une personne a expliqué : « L’expiation du Sauveur est réelle. Dieu l’a envoyé pour vous sauver et vous guérir personnellement. Il a plus de pouvoir que votre douleur, ayez confiance que l’Expiation peut vraiment fonctionner pour vous. »