Surmonter nos différences et établir Sion

Message des dirigeants de l’interrégion

Le Christ en Amérique
Elder Cziesla
Elder Michael Cziesla, Allemagne Soixante-dix d’interrégion

Je suis toujours touché par le récit, dans le Livre de Mormon, de l’apparition du Sauveur aux habitants des Amériques après sa résurrection dans l’hémisphère occidental. Il leur a enseigné l’importance de l’Expiation dans le plan de Dieu, les bénédictions issues des commandements et l’importance des alliances et des ordonnances. Il les a servis spirituellement, un par un 1.

Le Seigneur n’est resté avec eux que quelques jours, mais l’effet de sa visite s’est fait sentir pendant plus de deux siècles. « Et il n’y avait pas de querelles ni de controverses parmi eux, et tous les hommes pratiquaient la justice les uns envers les autres. Et ils avaient tout en commun ; c’est pourquoi il n’y avait ni riches ni pauvres, ni esclaves ni hommes libres, mais ils étaient tous affranchis et participants du don céleste. […] Et assurément il ne pouvait y avoir de peuple plus heureux parmi tout le peuple qui avait été créé par la main de Dieu. Il n’y avait pas de brigands, ni d’assassins, et il n’y avait pas non plus de Lamanites, ni aucune sorte d’-ites ; mais ils étaient un, enfants du Christ et héritiers du royaume de Dieu. Et comme ils étaient bénis ! Car le Seigneur les bénissait dans toutes leurs actions 2. »

Qu’est-ce qui a pu provoquer ce changement et avoir des effets aussi durables ? La réponse est simple et pourtant, profonde. Les enseignements du Seigneur et son Évangile ont pénétré leur cœur, ils se sont débarrassés de l’homme naturel et sont devenus des disciples de Jésus-Christ. Ils avaient le nom du Seigneur écrit dans leur cœur 3 et avaient développé l’esprit d’un peuple de Sion, comme aux jours d’Hénoc.

Malheureusement, nous vivons dans un monde qui prône l’individualisme, où les querelles et les opinions divergentes sont considérées comme une preuve de vivacité. Même en tant que membres de l’Église, nous ne sommes pas toujours immunisés contre ces évolutions. La pandémie, par exemple, a posé des défis particuliers à nos paroisses et à nos familles Dans certains cas, nous avons commencé à nous définir en fonction de nos différences, tout comme le peuple du Livre de Mormon, et avons créé nos propres -ites. L’Évangile de Jésus-Christ et l’esprit de Sion nous aident à surmonter ces différences.

« Sion est Sion en raison des caractéristiques, des attributs et de la fidélité de ses citoyens. Rappelez-vous, ‘Le Seigneur appela son peuple Sion, parce qu’il était d’un seul cœur et d’un seul esprit, et qu’il demeurait dans la justice ; et il n’y avait pas de pauvres en son sein 4.’ Si nous voulons établir Sion dans nos foyers, branches, paroisses et pieux, nous devons nous élever à ce niveau. […] Nous ne pouvons pas attendre que Sion vienne pour que ces choses se produisent ; Sion ne viendra que lorsqu’elles se produiront 5. »

1. 3 Néphi 11.

2. 4 Néphi 2-3, 16-18.

3. Mosiah 5:12.

4. Moïse 7:18.

5. D. Todd Christofferson, Venez à Sion, conférence générale d’octobre 2008.

Le peuple en Amérique

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour moi de façon pratique ? Par où dois-je commencer si je veux surmonter les différences et favoriser l’unité ?

En 1872, le prophète Brigham Young a donné aux saints un rappel important qui est probablement plus pertinent aujourd’hui que jamais. Il a dit : « Arrêtez ! Attendez ! Quand vous vous levez le matin, avant de vous permettre de prendre la moindre bouchée de nourriture… inclinez-vous devant le Seigneur, demandez-lui de vous pardonner vos péchés et de vous protéger pendant la journée, de vous protéger de la tentation et du mal, de guider vos pas, afin que vous fassiez en ce jour quelque chose qui sera profitable au royaume de Dieu sur la terre. Avez-vous le temps de faire cela 6 ? »

Le changement positif commence avec chacun d’entre nous et notre désir de contribuer personnellement, d’être d’un seul cœur et d’un seul esprit, de vivre dans la droiture et de prendre activement soin des pauvres et des nécessiteux. La clé est de faire du Seigneur notre allié dans tout cela, en s’appuyant sur la foi, l’espérance et la charité. « Sion est établie et prospère parce que ses citoyens mènent une vie et accomplissent des actes inspirés de Dieu. Sion n’est pas donnée comme un cadeau, mais elle est édifiée par un peuple vertueux, un peuple d’alliance qui se réunit pour cela 7. »

6. Keith B. McMullin, Viens à Sion, belle et sainte, conférence générale d’octobre 2002.

7. Keith B. McMullin, Viens à Sion, belle et sainte, conférence générale d’octobre 2002.