Sous-vêtements du temple et vêtements religieux

Apprenez-en davantage sur les vêtements sacrés et la religion.

Woman outside Preston Temple

Depuis des siècles, les croyants de nombreuses religions ont utilisé des vêtements sacrés comme symbole de leur dévotion envers Dieu. Les vêtements sacrés revêtent différentes formes dans diverses cultures et religions. Prenez par exemple l’habit de la nonne, la soutane du prêtre catholique, le châle de prière du juif, la calotte du musulman, la tunique du moine bouddhiste. Pour les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les vêtements sacrés sont les sous-vêtements et les robes du temple, ces dernières n’étant portées qu’à l’intérieur des temples mormons.

Que sont les sous-vêtements du temple ?

Les sous-vêtements du temple sont portés par les membres adultes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui ont fait, dans les saints temples, des promesses sacrées de fidélité à l’Évangile de Jésus-Christ. Dans leur conception, les sous-vêtements du temple sont semblables à des sous-vêtements pudiques classiques. Ils sont composés d’un haut et d’un bas de couleur blanche et se portent, au quotidien, sous les vêtements.

Pour les membres de l’Église qui les portent, ils sont un rappel constant et tangible de leur engagement spirituel personnel (voir « Droit au but », Le Liahona, septembre 2012, p. 47). Les membres de l’Église croient que les sous-vêtements du temple sont « un rappel des alliances sacrées contractées avec le Seigneur dans sa sainte maison, une protection pour le corps et un symbole de pudeur dans la façon de s’habiller et de vivre qui doivent caractériser la vie de tous les humbles disciples du Christ » (Carlos E. Asay, « Les sous-vêtements du temple : Expression extérieure d’un engagement intérieur », L’étoile, septembre 1997, p. 35). Se moquer des sous-vêtements sacrés du temple ou les qualifier de « sous-vêtements magiques » offense grandement les membres de l’Église.

Que sont les robes du temple ?

Contrairement aux sous-vêtements du temple, que les membres fidèles de l’Église portent jour et nuit, on ne porte les robes du temple qu’à l’intérieur des temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Également connues sous le nom de robes de la sainte prêtrise, les robes du temple sont réservées aux plus hauts sacrements de la foi.

La couleur blanche des robes du temple symbolise la pureté. Il n’y pas d’insignes sur les robes du temple ni de grade affilié à celles-ci : hommes et femmes portent des vêtements similaires et les robes sont les mêmes pour tous, du converti le plus récent au plus ancien des dirigeants de l’Église. Les robes du temple sont des vêtements simples qui combinent le symbolisme religieux et les traditions sacerdotales antiques, telles qu’elles apparaissent dans l’Ancien Testament (voir Exode 35:19, 21; 40:13).

Comment puis-je en apprendre davantage ?

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que les temples font partie des lieux les plus sacrés sur terre. Ils sont des maisons du Seigneur, des lieux de paix, de refuge et d’apprentissage. Pour en apprendre davantage sur les temples mormons et les croyances des membres de l’Église, rendez-vous sur venezauchrist.fr.

La plus grande partie de cet article est un résumé de la page « Sous-vêtements du temple » du site www.presse-mormons.fr. Pour plus d’informations sur les vêtements sacrés pour les mormons, veuillez consultez l’article complet.