Les temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : des maisons consacrées au Seigneur

Le temple de Paris

Qu’est-ce qu’un temple ?

Les saints des derniers jours considèrent que le temple est bien plus qu’un bel édifice. Ils croient que le temple est littéralement la maison du Seigneur. C’est un endroit sacré où les membres de l’Église viennent adorer Jésus-Christ et apprendre à le connaître. Les Écritures des saints des derniers jours décrivent le temple comme étant « une maison de prière, une maison de jeûne, une maison de foi, une maison de connaissance, une maison de gloire, une maison d’ordre, une maison de Dieu » (Doctrine & Alliances 109:8). Pour les saints des derniers jours, les temples sont différents des églises classiques, ce sont les lieux sur la terre les plus proches des cieux.

Que se passe-t-il dans un temple ?

Dans le temple, les membres de l’Église apprennent en détail le plan de Dieu pour ses enfants et contractent des alliances sacrées, ou promesses, pour suivre Dieu. Ils y accomplissent également des ordonnances comme le baptême pour les membres de leur famille qui sont morts sans avoir eu l’occasion de recevoir ces ordonnances. La Bible mentionne la pratique du baptême pour les morts (voir 1 Corinthiens 15:29). Les saints des derniers jours croient également que dans les temples, les familles et les couples peuvent être scellés, ou unis, pour l’éternité. Ces cérémonies de scellement permettent aux relations familiales de perdurer au-delà du tombeau. La possibilité d’unir les familles non seulement dans cette vie, mais aussi pour l’éternité, est l’un des plus grands dons promis par l’Évangile de Jésus-Christ.

Qu’est-ce que la consécration d’un temple ?

Avant la mise en service d’un temple, il y a une cérémonie de consécration. La consécration est une cérémonie qui comprend des chants et des discours donnés par les dirigeants de l’Église. Ensuite il y a une prière de consécration prononcée par un dirigeant de l’Église. Dans cette prière, le temple est consacré à l’œuvre du Seigneur et il est demandé à Dieu de le bénir (voir « Dedication »).

Une fois le temple consacré, seuls les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours baptisés depuis plus d’un an peuvent y entrer. Cependant, avant la consécration d’un temple, celui-ci est ouvert au public durant plusieurs semaines pour des visites guidées. Pendant les visites guidées, le public peut entrer librement dans le temple, en faire le tour complet et en apprendre davantage sur l’œuvre sacrée qui y sera accomplie.

Comment puis-je en apprendre davantage ?

Pour en savoir plus sur les temples des saints des derniers jours et comment ils font partie du plan de Dieu pour vous et votre famille, rendez-vous sur venezauchrist.fr.