10 septembre : journée mondiale de sensibilisation à la prévention du suicide

Le suicide est un problème tragique et complexe. La dépression, la maladie mentale, une situation de crise personnelle, l’isolement et des tentatives préalables représentent quelques-uns des facteurs de risque associés au suicide. Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, environ huit cent mille personnes mettent fin à leurs jours et bien d’autres tentent de se suicider. De plus, dans le monde, le suicide est la troisième cause de décès chez les jeunes de quinze à dix-neuf ans.

Le 10 septembre aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à la prévention du suicide. Elle est organisée chaque année pour augmenter la sensibilisation au sujet du suicide et inciter les collectivités à diffuser de la documentation et de l’information à ce sujet.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours héberge un site Internet intitulé : Prévenir le suicide et apporter son soutien. Ce site propose des renseignements et des vidéos offrant soutien et direction aux personnes, aux parents, aux familles et aux dirigeants. Sur le site, il est écrit que « l’augmentation du taux de suicides dans de nombreux endroits du monde est un problème très préoccupant » et que les personnes « peuvent utiliser cette documentation pour apprendre la doctrine de l’Église relative au suicide, les signes avant-coureurs du suicide et comment faire son deuil après le suicide d’un proche. »

Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, a dit dans la vidéo, Comprendre le suicide : « D’après toutes les statistiques qui circulent, nous savons que quelqu’un dans la paroisse [l’assemblée] souffre […]     Ce que nous devons faire en tant qu’Église, c’est tendre la main avec amour et bienveillance aux personnes qui ont des idées suicidaires, qui ont tenté de se suicider, qui se sentent marginalisées d’une façon ou d’une autre. Nous devons tendre la main avec amour et bienveillance et cela se fait de façon concertée avec des professionnels de la santé, les dirigeants ecclésiastiques, le soutien des amis et de la famille. »

Pour les personnes qui ont des idées suicidaires ou celles qui sentent qu’il y a risque immédiat chez quelqu’un d’autre, des numéros de lignes d’écoute téléphoniques sont indiqués sur le site Internet de l’Église. Ces lignes sont gratuites, accessibles au monde entier et les permanences téléphoniques sont assurées grâce à des personnes formées pour aider.

En 2013, dans son discours de conférence générale intitulé Comme un vase brisé, Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, a prononcé ces paroles d’encouragement à choisir la vie : « Mes frères et sœurs, quel que soit votre combat, mental, émotionnel, physique ou autre, ne prenez pas parti contre la vie si précieuse en y mettant fin ! Faites confiance à Dieu. Tenez bon dans son amour. Sachez qu’un jour l’aurore lumineuse surgira et que toutes les ombres de la condition mortelle fuiront. »

Le site Internet apporte un éclairage et de l’espérance aux parents et à la famille endeuillés par un suicide. Il propose des idées quant à la manière d’aider les survivants et de parler du suicide en conseil et en famille.

M. Russell Ballard, président suppléant du Collège des douze apôtres, dit dans la vidéo Assis sur le banc : Réflexions sur la prévention du suicide : « Il n’y a rien de plus fort qu’un bras aimant posé sur les épaules d’une personne en difficulté […].     Je pense que nous pouvons influencer les gens en les guidant vers de la documentation à leur disposition dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Restons vigilants. Veillons les uns sur les autres, aimons-nous les uns les autres, et laissons les jugements, les jugements éternels, entre les mains de notre Père céleste et du Seigneur Jésus-Christ, qui savent tout. »