Nous pouvons suivre les prophètes de Dieu

Moïse, un prophète de Dieu

Qu’est-ce qu’un prophète ?

Un prophète est un messager de Dieu. Il est son porte-paroles et fait connaître sa volonté. La Bible cite de nombreux exemples de prophètes, tels que Noé, Joseph d’Égypte, et Moïse, que Dieu a envoyés à ses enfants il y a longtemps. Autrefois, les prophètes appelaient les hommes au repentir et les incitaient à respecter les commandements de Dieu. Leurs enseignements n’étaient pas toujours populaires, et bon nombre d’entre eux furent persécutés.

À l’époque de la naissance de Jésus-Christ, des gens méchants avaient tué beaucoup de prophètes. Du fait que les véritables messagers de Dieu avaient été tués, de nombreux dirigeants religieux enseignaient de fausses doctrines et pervertissaient les commandements de Dieu. Au début de son ministère, Jésus-Christ enseigna de nouveau la doctrine pure et établit la véritable Église de son Père sur la terre. Il appela les Douze apôtres et les envoya enseigner son Évangile.

Lorsque le Christ et ses apôtres furent tués les uns après les autres, des hommes méchants commencèrent à pervertir les enseignements du Christ pour qu’ils conviennent à leurs propres désirs (voir Matthieu 24:24).  La véritable Église du Christ finit par être retirée de la terre, et le monde sombra dans une période de ténèbres et d’erreurs spirituelles connue sous le nom de « Grande Apostasie ».

Y a-t-il des prophètes aujourd’hui ?

Pendant la Grande Apostasie, Dieu n’envoya pas de prophètes sur la terre. Cependant en 1820, après des siècles de ténèbres, Dieu parla de nouveau et révéla sa volonté à un jeune garçon du nom de Joseph Smith. Joseph était un humble garçon de ferme de quatorze ans qui priait pour savoir à quelle Église il devait se joindre. En réponse à sa prière, Dieu le père et Jésus-Christ lui apparurent. Ils lui dirent de ne se joindre à aucune des Églises présentes sur la terre parce qu’aucune d’elles n’était la véritable Église du Christ (voir Joseph Smith, Histoire 1:1-20).

Joseph suivit le conseil qu’il reçut de Dieu et devint plus tard le prophète par l’intermédiaire duquel Dieu rétablit sa véritable Église sur la terre : l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Comme de nombreux prophètes d’autrefois, Joseph fut persécuté et tué. Les membres de l’Église n’adorent pas Joseph Smith mais l’honorent pour son sacrifice et pour son œuvre et sa mission prophétiques.

Grâce à lui, les enfants de Dieu ont été bénis d’innombrables façons. Dieu a rétabli le pouvoir de scellement qui permet aux familles d’être ensemble pour l’éternité, la prêtrise, la véritable organisation de l’Église de Jésus-Christ, et de nombreuses vérités pures et simples de l’Évangile qui avaient été perdues pendant des siècles d’apostasie.

Qui est le prophète de Dieu sur la terre ?

Depuis Joseph Smith, une chaîne ininterrompue de prophètes a dirigé l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Comme ceux d’autrefois, les prophètes actuels incitent les hommes à suivre Dieu et à obéir à ses commandements. Ils les encouragent à avoir foi en Jésus-Christ, à mener une vie moralement pure, et à servir les autres.

Le prophète d’aujourd’hui est aussi le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il sert aux côtés de quatorze autres hommes qui composent la Première Présidence et le Collège des douze apôtres. Les membres de l’Église soutiennent ces hommes en tant que prophètes, voyants et révélateurs. Le prophète et les autres membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres s’adressent aux membres de l’Église et aux non membres du monde entier, à l’occasion d’une réunion biannuelle appelée la conférence générale.

Comment puis-je en apprendre davantage sur les prophètes ?

Êtes-vous curieux de savoir comment les conseils et les directives du prophète actuel peuvent enrichir votre vie et vous permettre de trouver le bonheur ? Pour en savoir davantage sur Joseph Smith et les autres prophètes actuels, consultez le site venezauchrist.org.