Les bénédictions et la puissance de la prêtrise

Message de l'interrégion

Elder Joaquim Moreira, Portugal
Soixante-dix d’interrégion

MoreiraJJ_200x250.jpg

Elder Joaquim Moreira,

Notre fille, Ruth, a récemment commencé sa mission à Sao Paulo Sud. Avant qu’elle ne parte au Brésil, nous sommes allés au temple de Madrid en famille afin qu’elle reçoive sa dotation. Nous y avons eu une expérience qui a uni toute la famille.

En vue de notre voyage au temple, nous nous sommes réunis dans le but de préparer des noms de nos ancêtres afin d’accomplir les ordonnances salvatrices  pour eux.

Pendant cette préparation, nous avons vécu des moments uniques ensemble. Nous avons ressenti un grand amour pour chacun de ces ancêtres et le désir de nous retrouver un jour ensemble dans l’éternité, et de nous raconter les expériences que nous avons eues sur terre.

Les ordonnances du temple sont des actes sacrés et officiels accomplis par l’autorité de la prêtrise et indispensables à notre exaltation. Notre Père céleste n’oublie jamais ses enfants; il se souvient tout autant de ceux qui sont encore vivants que de ceux qui sont décédés.

Cette expérience nous a confirmé que nous sommes ses enfants, qu'il nous aime et qu'il veut communiquer avec nous et que nous pouvons communiquer avec lui en le priant sincèrement 1.   Nous avons aussi ressenti l’accomplissement de l’Écriture qui dit : « C’est pourquoi, le pouvoir de la divinité se manifeste dans ses ordonnances 2. »

Dans cette dernière dispensation, les attentes au sujet de l’établissement de Sion sont grandes. Profiter des bénédictions et de la puissance de la prêtrise est une étape essentielle de ces événements importants.

Les bénédictions liées à la prêtrise qui profitent à toute l’humanité dans cette dispensation sont notamment :

Le rétablissement de l’Évangile
La véritable connaissance de Dieu, notre Père éternel
L’importance de comprendre le libre arbitre moral.

Afin que tous ses enfants obtiennent cette connaissance, le Sauveur a dit : « Voici, je hâterai mon œuvre en son temps 3. »

Pour hâter son œuvre, il est essentiel que nous accomplissions les ordonnances du salut ici-bas.  C’est par ces ordonnances sacrées, telles que le baptême et la confirmation, que nous découvrons le pouvoir et l’amour de Dieu et ressentons ainsi son influence dans notre vie.

On ne peut voir le pouvoir de la prêtrise qu'en action : « Voici, je vous révélerai la prêtrise par la main d’Élie, le prophète, avant que le jour du Seigneur arrive, ce jour grand et redoutable. Il implantera dans le cœur des enfants les promesses faites aux pères, et le cœur des enfants se tournera vers leurs pères. S’il n’en était pas ainsi, la terre
entière serait complètement dévastée à sa venue 4. »

L’accomplissement de la promesse du prophète Élie se manifeste aussi dans l’apparition du Livre de Mormon, qui mentionne sur sa page de titre :
« Le but de ce livre est de montrer au reste de la maison d’Israël les grandes choses que le Seigneur a faites pour ses pères ; et [...] qu’il sache qu’il n’est pas rejeté à jamais 5. »

Du fait de ces promesses, j’ai étudié toutes les grandes choses que le Seigneur a faites pour Adam, Énoch, Noé, Abraham, Isaac, et Jacob, nos pères, afin de mieux comprendre le présent et participer à l’œuvre du salut pour les vivants et les morts. Ainsi, mon cœur a conçu le  grand désir de prendre part à l’œuvre missionnaire, et à l’œuvre de sauvetage de mes ancêtres en travaillant pour accomplir pour eux les ordonnances salvatrices.

Je me souviens très bien du jour où je me suis fait baptiser et confirmer membre de L’Église.  La première chose que mon frère et moi avons faite, c’est notre généalogie.  En découvrant les accomplissements et les sacrifices de nos ancêtres, nous avons ressenti de l’amour pour chacun d’entre eux. C’est un sentiment inoubliable. La foi qui nous a conduits dans les bureaux de l’état civil et nous a poussés à trouver de nouveaux renseignements a augmenté notre témoignage et notre foi en Jésus-Christ et a fait naître un sens d’unité familiale éternelle.

Je serai éternellement reconnaissant de savoir, qu’à quatorze ans, Joseph Smith a décidé de demander à Dieu, le Père éternel, laquelle de toutes les confessions de l’époque avait raison 6 .  Ainsi ma famille et moi pouvons profiter des bénédictions et de la puissance de la prêtrise.

Notes:

1. voir Prêchez mon Évangile, page 31
2. D&A 84:20
3. D&A 88:73
4. D&A 2: 1-3
5. Page de titre du Livre de Mormon.
6. Voir Perle de Grand Prix, Joseph Smith, Histoire 1:18