Les bénédictions du temple

image

Moise a écrit au sujet des instructions que le Seigneur a données à Adam sur le plan du bonheur : « Et voici, toutes choses ont leur image et toutes choses sont créées et faites pour rendre témoignage de moi, les choses temporelles comme les choses spirituelles, les choses qui sont dans les cieux en haut et les choses qui sont sur la terre, les choses qui sont dans la terre et les choses qui sont sous la terre, tant au-dessus qu’en dessous : tout rend témoignage de moi[1]. »

Les temples sont les endroits les plus sacrés sur terre ; ils témoignent que le Sauveur et au cœur du culte du temple. Les expressions suivantes sont inscrites à l’entrée du temple : « Sainteté au Seigneur » et « La maison du Seigneur ».

Quand le Sauveur Jésus-Christ est apparu aux Néphites, il a invité les enfants à s’approcher. Le récit raconte : « Ils amenèrent donc leurs petits enfants et les posèrent à terre tout autour de lui, et Jésus se tint au milieu d’eux ; et la multitude s’écarta jusqu’à ce qu’ils lui eussent tous été amenés[2] ».

Ainsi, une des bénédictions du temple est d’être amené à lui, pour qu’il se tienne au milieu de nous, afin d’apprendre de lui et avec lui pour ensuite devenir comme lui.

Au temple, nous apprenons le but de la vie, qui nous sommes, d’où nous venons, pourquoi nous sommes ici et où nous irons après cette vie.

En mettant ces enseignements en pratique dans notre vie, en tant qu’usager du temple, nous contractons des promesses sacrées (appelées alliances) avec le Seigneur

Ces alliances comprennent le fait d’obéir à Dieu, de suivre Jésus-Christ, d’être moralement pur et de consacrer son temps et ses talents au service du Seigneur.

Ces engagements deviennent nos principes directeurs au quotidien. Le respect de ces alliances sacrées apporte plus de paix et de joie, et des bénédictions qui permettent de se préparer à retourner vivre avec Dieu pour l’éternité.

Une autre des bénédictions du temple est la sérénité, les prières et les pensées que nous communiquons aux cieux, où nous pourrons vivre éternellement avec notre famille en présence de notre Père céleste et Jésus-Christ

Une autre grande bénédiction est l’accomplissement de la prophétie de Malachie : « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour du Seigneur arrive, ce jour grand et redoutable.

Il ramènera le cœur des pères a leurs enfants, et le cœur des enfants a leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit[3]. »

En se faisant baptiser, Jésus-Christ a montré son engagement à suivre tous les commandements de Dieu. Plus tard, il a enseigné que le baptême est nécessaire pour entrer dans le royaume de Dieu. Alors, qu’en est-il des personnes qui sont décédées sans avoir été baptisées ?

Dans le temple, le baptême et d’autres ordonnances essentielles sont accomplis en faveur des personnes qui sont mortes sans avoir pu en bénéficier. Ces ordonnances permettent à tous de bénéficier de la grâce salvatrice de Jésus-Christ. Ce service est fait avec amour, et comme les membres de l’Église croient que la vie continue après la mort, ils croient aussi que les personnes décédées savent qu’on accomplit des ordonnances en leur faveur et qu’elles ont le choix de les accepter ou de les refuser.

Grâce à la recherche pour l’œuvre de l’histoire familiale, les membres de l’Église trouvent des renseignements sur leurs ancêtres et emportent leur nom au temple afin d’accomplir des ordonnances en leur faveur.

Quand la Première Présidence actuelle a été appelée, Russell M. Nelson a dit : « Chacun de nous s’efforce de recevoir sa dotation dans la maison du Seigneur, d’être scellé en tant que famille et d’être fidèle aux alliances contractées dans le temple afin d’être qualifié pour le plus grand de tous les dons de Dieu, celui de la vie éternelle. Le culte au temple vous apportera davantage de révélations personnelles. […][4] »

J’invite chacun à profiter de ces bénédictions et de ces promesses en allant au temple.

[1] Perle de Grand Prix, Moise 6:63

[2] Le Livre de Mormon, 3 Néphi 17:12

[3] Ancien Testament ; Malachie 4:5-6

[4] https://www.churchofjesuschrist.org/broadcasts/article/first-presidency-message/2018/01/introduction-to-the-first-presidency?lang=fra