Une ancienne dirigeante générale des Jeunes Filles est appelée comme représentante de l’organisation humanitaire Latter-Day Saint Charities à l’ONU en Suisse.

Sœur McConkie (à gauche) dans la présidence générale des Jeunes Filles en 2017.
Le couple McConkies

En qualité de bénévoles des affaires gouvernementales, leur objectif est d’établir des liens entre Latter-day Saint Charities et les gouvernements grâce à des projets diplomatiques. Ils apportent également une présence dans les comités de l’ONU. Sœur McConkie fait par exemple partie de la Commission de la condition de la femme avec d’autres femmes membres d’ONG qui s’intéressent à cette question.

À l’heure actuelle, ils organisent une réunion de l’ONU prévue pour septembre concernant la collaboration entre les organisations religieuses et, les organisations laïques et les gouvernements, au sujet de la promotion de l’instruction des migrants.

Avant cela, sœur McConkie, alors membre de la présidence générale des Jeunes Filles, s’est adressée aux membres de l’Église du monde entier à quatre reprises. Elle a eu l’occasion de rendre visite à la première dame du Pérou, de rencontrer les membres de l’Église en Europe de l’Est, de promouvoir des actions en faveur des réfugiés en Australie, et de s’exprimer à propos de sujets tels que la diversité, l’intégration et le suicide.

En 2015, elle a dit : « Que nous soyons à l’école, que nous travaillions ou œuvrions dans la collectivité et particulièrement au foyer, nous sommes les agents du Seigneur et nous sommes à son service. » Frère et sœur McConkie vivent ce principe.

Frère McConkie était avocat à Salt Lake City (Utah, États-Unis) lorsque lui et son épouse ont reçu un appel leur demandant s’ils étaient disposés à déménager en Suisse pour être bénévoles des affaires gouvernementales. Ils ont répondu par l’affirmative avec enthousiasme.

Sœur McConkie explique : « Nous étions, bien entendu, prêts à accepter. Qui ne voudrait pas vivre en Suisse, et travailler pour l’Église aux Nations Unies ? »

Il est courant que d’anciennes dirigeantes générales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reçoivent de nouvelles tâches. Le clergé et les dirigeants de l’Église sont bénévoles. Ils sont souvent relevés au bout de quelques années et reçoivent de nouvelles tâches. En fait, presque tous les membres de l’Église sont appelés à servir d’une manière ou d’une autre. Avant cela, sœur McConkie a servi avec les enfants, les jeunes filles et les sœurs de l’Église.

Frère et sœur McConkie se sont rencontrés à l’université d’État d’Arizona et se sont mariés au temple de Mesa (Arizona, États-Unis). Ils ont sept enfants et trente-cinq petits-enfants. De 2005 à 2008, ils ont également présidé la mission de San Jose (Californie, États-Unis) composée de jeunes bénévoles.